Assemblée Générale 2018 de l'ARPEA

 

Cette année, l’assemblée générale de l’ARPEA se déroulera à Möringen, le 27 avril 2018, et comprendra la visite de la centrale hydroélectrique de Hagneck.

Cet ouvrage d'art est exploité par BKW et ESB (Energie Service Bienne). Ces deux entreprises, ainsi que le canton de Berne, se sont vu attribuer le prix du Paysage de l'année 2017 par la Fondation suisse pour la protection et l'aménagement du paysage pour cette réalisation remarquable et exemplaire à maints égards.

 Outre la partie statutaire, un exposé "Pour une meilleure protection contre les crues et pour un paysage plus naturel" sera présenté.

Programme de l'Assembée générale

 

 

Cours intensif sur les géostructures énergétiques

Un cours intensif de 3 jours pour les praticiens et les universitaires intitulé “Energy Geostructures: Analysis and Design” se tiendra à l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) du 20 mars au 22 mars, 2018. En assistant à cette formation, les participants pourront :

  • Développer une compréhension du comportement thermo-mécanique et des performances des géostructures énergétiques, telles que les pieux énergétiques, les murs énergétiques et les tunnels énergétiques.
  • Voir les étapes clés de l’analyse et la conception de géostructures énergétiques avec des exercices pratiques de simulation analytique et numérique.
  • Connaitre les cadres réglementaires actuellement disponibles au niveau européen (exemple des «Eurocodes») pour l’analyse et la conception de géostructures énergétiques.
  • Approfondir les bases de l’analyse énergétique, géotechnique et structurelle, et la conception de géostructures énergétiques.

Le cours sera utile à la fois pour les participants qui n’ont aucune expérience avec les géostructures énergétiques ainsi que pour ceux qui ont déjà été impliqués dans des projets de géostructures énergétiques. Comme certaines parties du cours sont basées sur le logiciel Thermo-Pile développé à l’EPFL, les participants recevront une licence académique gratuite de 3 mois pour améliorer leurs compétences dans l’analyse et la coanception de pieux énergétiques.

 

Plus d’informations sur le cours peuvent être trouvées sur le web http://www.formation-continue-unil-epfl.ch/en/formation/energy-geostructures-analysis-design/

 

 

QM Chauffage à distance propose un cours pour la planification des CAD

L'équipe d'experts QM Chauffage à distance propose en automne 2018 un cours de base pour la planification des réseaux de chauffage à distance pour le compte de l'Office fédéral de l'énergie (OFEN) et en patronage de l’association Suisse du chauffage à distance (ASCAD). Le cours traite la procédure de planification des réseaux de chauffage à distance basé sur le «Guide de planification Chauffage à distance» (240 pages) qui sera publié avant la fin de l’été 2018 et distribué aux participants.

Dates des cours :
22. Novembre 2018 à Lausanne (Cours 1)
4. Décembre 2018 à Lausanne (Cours 2 avec suffisamment d'inscriptions)
Le cours a lieu dans l'hôtel Continental, Place de la gare 2, 1001 Lausanne

De plus amples informations et le formulaire d'inscription sont disponibles sur le site 
www.qmchauffageadistance.ch/Formation. 


Les labels: amis ou ennemis ? Conférence-débat

L’association "Energies Nouvelles Vaud" (ENVD) se mobilise en faveur d’un approvisionnement énergétique durable basé sur les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique.

Un certain nombre de difficultés freinent les processus de transition énergétique. ENVD recherche divers moyens pour trouver des solutions à ces obstacles.

 

Les labels sont en principe des garants de qualité. Face à leur accroissement, ils sont perçus comme une jungle dans laquelle les acteurs peinent à se retrouver. On ne sait plus à quel label se vouer !

Comment savoir lesquels sont judicieux ?

 

ENVD souhaite clarifier les rôles des principaux labels liés au bâtiment, de même que leurs avantages et désagréments.

Un débat contradictoire devra permettre d'éclaircir cette situation apparemment complexe.

 

Programme du 14 juin : Les labels : amis ou ennemis ? Leur utilité dans la stratégie énergétique

 

  • 17h00 :  Introduction de M. Michel Herzen, Président d’Energies Nouvelles Vaud

 

Des orateurs de taille vous présenteront leur vision :

  • M. Martin Python, Physicien responsable de la labélisation des projets au sein du bureau Amstein + Walthert
  • M. Yves Golay, Responsable du développement durable au SIPaL (Service Immeubles, Patrimoine et Logistique), Etat de Vaud
  • M. Stéphane Bernardi, Directeur technique Suisse romande, Losinger Marazzi

 

  • Un débat aura lieu ensuite, sous forme de table ronde, en présence des orateurs susmentionnées, du public ainsi que de
  • M. Laurent Felix, Directeur général de BIFF SA
  • M. Gérard Greuter, Responsable secteur Rénovations et développement durable, Retraites populaires
  • M. Olivier Meile, nouveau Directeur de Minergie Suisse romande

 

Modération : Pierre Veya, Chef de la rubrique économique de « Le Matin Dimanche »

18h30:   Apéritif dînatoire et réseautage

 

Prix : gratuit pour les membres et ceux en passe de le devenir & CHF 30.- par personne pour les non-membres.

 

Les inscriptions sont obligatoires et déjà ouvertes (voir formulaire joint) à remplir et à retourner par retour mail d’ici le 6 juin 2018 !

 

Talon d'inscription