Comment fonctionne un chauffe-eau pompe à chaleur

Un chauffe-eau pompe à chaleur est un chauffe-eau avec une pompe à chaleur intégrée. C'est l'énergie présente ou produite dans le local qui est valorisée par la PAC pour préparer l'eau chaude sanitaire. Le chauffe-eau PAC est considéré comme un moyen d'approvisionnement en eau chaude efficace et économiquement intéressant pour les maisons individuelles ou les petites entreprises commerciales. 65% de l'énergie utilisée par ces chauffe-eau PAC vient de l'air ambiant, les 35% restant provenant du réseau électrique.

Le chauffe-eau/pompe à chaleur peut être utilisé dans un environnement dont les températures oscillent entre 8 et 30°C. Pour fonctionner à des températures plus basses, les chauffe-eau PAC ont besoin d'un système de dégivrage. Le chauffe-eau pompe à chaleur produit de l'eau chaude entre 50 et 60°C.

 

Où installer un chauffe-eau pompe à chaleur

 

Les chauffe-eau pompe à chaleur sont adaptées à des pièces plutôt petites (environ 20 m3, pas moins pour un fonctionnement optimal). Les chauffe-eau pompe à chaleur utilisent également l'humidité de l'air ambiant, ce qui est par exemple un avantage lorsqu'ils sont placés dans une buanderie. Le linge sèche plus vite et l'humidité ne pénètre plus dans les murs.

Ces appareils, puisqu'ils prélèvent de la chalor dans l'air ambiant, en font baisser la température, ce qui est plutôt agréable en été et au printemps. Etant donné que le fonctionnement d'un tel chauffe-eau est de 5 à 10 heures par jour selon les besoins en eau chaude. l'air ambiant a le temps de se réchauffer. Grâce aux différentes conduites, les chauffe-eau pompe à chaleur peuvent refroidir et rendre moins humide les caves à vin, réduits, remises ou buanderies.

 

Efficacité énergétique

 

L'efficacité énergétique d'un chauffe-eau pompe à chaleur dépend de la température ambiante (température de l'air à l'entrée de la PAC) et de la température de l'eau chaude. Plus la différence de température est faible, plus l'installation est rentable et efficiente. Il est donc avantageux de garder une température d'eau chaude peu élevée. L'été, l'efficacité du système augmente de 20% puisque la température de l'air ambiant augmente de plus ou moins 10°C. La plupart des chauffe-eau pompe à chaleur fonctionnent aussi couplés à l'énergie solaire, ce qui en font des installations d'autant plus efficaces et écologiques pour la préparation de l'eau chaude sanitaire. Certains chauffe-eau PAC, dits split, peuvent puiser l'énergie nécessaire à la PAC dans l'air ambiant extérieur.

 

Quand un chauffe-eau pompe à chaleur devient-il intéressant pour vous?

  • Lorsque vous possédez un chauffe-eau électrique et que vous voulez ou devez le changer;
  • Lorsqu'un chauffe-eau d'étage doit être remplacé par un chauffe-eau central;
  • Lorsqu'un couplage avec le système de chauffage n'est pas possible ou très difficile.

 

Ce contenu a été élaboré par le GSP sur la demande de BKW FMB Energie AG