Cours n°3 : Cours Planification et dimensionnement de sondes géothermiques

Public-cible

Planificateurs, installateurs, vendeurs, foreurs, conseillers techniques, conseillers en énergie, techniciens et ingénieurs CVC, contremaîtres, géologues et hydrogéologues.

 

Conditions préalables

Certificat de capacité de la branche technique du bâtiment ou 3 ans de pratique dans la branche, ou diplômé d'une haute école.

 

Le cours SGV – en bref

  • Notions de base - introduction sur la géothermie et les sondes géothermiques
  • Planification de sondes géothermiques selon SIA 384/6
  • Dimensionnement d'installations de une à quatre sondes géothermiques
  • Etude de la norme SIA 384/6
  • Exercice de dimensionnement à l'aide du programme Excel fourni

 

L'expérience acquises et l'état de la technique dans le domaine des sondes géothermiques verticales ces 20 dernières années ont permis à la branche d'élaborer une norme (SIA 384/6), publiée en 2010 pour le dimensionnement des sondes et des champs de sondes géothermiques jusqu'à quatre sondes. Elle détermine la planification, l'exécution et l'exploitation des sondes géothermiques en vue de valoriser le potentiel du sous-sol à des fins de chauffage et de rafraîchissement de bâtiments.


Objectifs

  • Savoir d'où provient l'énergie géothermique et comment évolue la température dans le sous-sol et les sondes
  • Savoir comment chauffer et rafraîchir un bâtiment au moyen de sondes géothermiques
  • Projeter et dimensionner une installation simple sur sondes géothermiques en tenant compte de toutes les étapes nécessaires à une exploitation pérenne
  • Connaître les facteurs d'influence qui doivent être pris en considération lors du dimensionnement de sondes géothermiques
  • Etre capable de dimensionner une installation jusqu'à quatre sondes géothermiques dans les règles de l'art, avec les valeurs et tabelles disponibles dans la norme SIA 384/6
  • Savoir utiliser le programme Excel SIA 384/6 d'aide au dimensionnement (1 à 4 sondes), en conformité avec ladite norme


Cette formation s'adresse aux planificateurs, bureaux d'ingénieurs, installateurs, géologues et hydrogéologues. Un exemplaire de la Norme SIA 384/6, ainsi que l'outil Excel de dimensionnement utilisé durant le cours sont remis aux participants.

Prix du cours

Coûts

 

Durée du cours

1 journée, 9 unités d'enseignement de 45 minutes 

 

Inscription

En ligne sur www.pac.ch

 

Pré-inscription à l'examen

En ligne sur www.pac.ch

 

Paiement

Le paiement se fait 30 jours avant la date du cours. En cas de désistement 2 semaines avant la date du cours, 50% du prix du cours sera retenu. En cas d'annulation 4 jours avant la date du cours, ou d'absence le jour même, aucun remboursement n'est possible. En cas d'empêchement, il est possible de désigner un remplaçant. 

 

Conférenciers

Spécialistes expérimentés des techniques du bâtiment, divers experts.

 

Nombre de participants

Min. 12 personnes, max. 20 personnes.

 

Organisation & Information

Groupement professionnel suisse
pour les pompes à chaleur (GSP)
M. Maxime Freymond
Chemin de Tabac-Rhône 12
1893 Illarsaz
T +41 (0)24 426 02 11
info@pac.ch

 

Ce cours peut être organisé en entreprise à l'interne, pour ses propres employés ou ses clients et cela à un tarif très compétitif. Les inscriptions pour un contingent de participants avec possibilité d'inscrire une ou plusieurs personnes aux différents cours tout au long de l'année sont également possibles. 

Dans l'un ou l'autre cas, vous voudrez bien contacter Maxime Freymond (coordonnées ci-dessus).