tl_files/images/Logos/EHPA_WP_klein.jpg Grâce au Certificat de qualité PAC, vous trouvez les fournisseurs et leurs types de pompes à chaleur certifiées.
tl_files/images/Logos/Guetesiegel_EWS_klein.jpg Dans la Liste des foreurs de sondes géothermiques certifiés, vous trouvez les entreprises de forages actuellement au bénéfice d'un certificat de qualité.
tl_files/images/Illustrationen/telefon1.gif Dans notre Base de données d'adresses, vous trouvez les spécialistes pompe à chaleur de votre région! tl_files/images/Logos/Guetesiegel_WW-WP_klein.jpg Dans la Liste des chauffe-eau PAC, vous trouvez la liste des chauffe-eau pompe à chaleur certifiés.
animation animation animation animation animation

Le Groupement professionnel suisse pour les pompes à chaleur GSP réunit les principales organisations et entités qui agissent en faveur de la promotion et de la diffusion des pompes à chaleur. Ce sont notamment des constructeurs et fournisseurs de pompes à chaleur, des entreprises de forage de sondes géothermiques, des installateurs en chauffage, des planificateurs, des entreprises de distribution d'électricité, des associations et des institutions et autorités publiques. Avec des produits de haute qualité et des services complets, le gros potentiel de la technique des pompes à chaleur doit pouvoir être pleinement exploité. 

  » en savoir plus sur le GSP

                                                                                                                                                                                            

Service Ombudsman du GSP

 

tl_files/images/Anlagen/alpha2.jpg

 

 

Les propriétaires, installateurs ou fabricants qui rencontrent des problèmes avec leur installation de pompe à chaleur peuvent faire appel au service ombudsman du GSP, assuré par l'antenne romande d'information. Ce service propose des expertises, contrôles d'installations, conseils pour le remplacement de pompes à chaleur géothermiques et comparaisons d'offres. Un descriptif détaillé pour chaque prestation est disponible ci-dessous.

 

Expertise d'installations PAC

Contrôle d'installations   PAC Comparaison d'offres d'installations PAC Remplacement de PAC géothermique
>> Plus d'informations >> Plus d'informations >> Plus d'informations >> Plus d'informations

                                                                                                                                                                                            

Un été plein de changements pour l'antenne romande du GSP

L'antenne romande du Groupement professionnel Suisse pour les Pompes à chaleur en Romandie change de responsable et en profite pour déménager.

  

Après plus de 20 ans comme représentant du GSP en Romandie, dont 10 ans à la tête de la société PAC'info Sàrl, André Freymond tire sa révérence et prend une retraite bien méritée. C'est désormais Maxime Freymond, ingénieur en génie thermique et actif dans la société depuis quelques années déjà qui en reprend les rennes. L'occasion également pour l'engagement d'un nouveau collaborateur qui sera responsable de la partie organisationnelle et événementielle liée au GSP.

Par la même occasion, les bureaux quittent Yverdon-les-Bains pour rejoindre le Chablais valaisan, à Illarsaz, sur la commune de Collombey-Muraz.

  

Cette nouvelle équipe permettra à PAC'info Sàrl de continuer d'assurer un travail de qualité dans sa mission de promotion des pompes à chaleur à l'aube de la transition énergétique voulue par le peuple le 21 mai dernier.

  

Contact:

Groupement professionnel

Suisse pour les pompes à chaleur (GSP)

Maxime Freymond

Chemin Tabac-Rhône 12

1893 Illarsaz

 

-----------------------------------------------------------------

Dr. Beat Vonlanthen - nouveau Président

L’assemblée générale du GSP a pris congé de Peter Bieri après 17 ans de présidence et élu à l’unanimité son nouveau président, le conseiller aux États Beat Vonlanthen, ancien chef du département de l’énergie du canton de Fribourg et ancien président de la conférence des directeurs cantonaux de l’énergie. Nous sommes heureux d’avoir pu nous assurer les services d’une personnalité reconnue, d’un fin connaisseur du domaine de l’énergie. L’assemblée le félicite de son élection.

 

>> Un résumé de l'AG ainsi que les présentations des référents sont disponibles ici.

 

-----------------------------------------------------------------

Le programme des cours 2017 du GSP est en ligne!

Le programme des cours de "formation et perfectionnement" 2017 est publié. En quelques clics, il est possible de s'inscrire en ligne. En 2017, le GSP propose à nouveau des cours sur la rénovation de systèmes de chauffage avec pompe à chaleur, sur l'acoustique pour faire face aux questions d'émissions sonores, ainsi que sur le dimensionnement de sondes géothermiques selon SIA 384/6 sur 1 journée complète. Le cours des base à l'attention des "nouveaux arrivants" dans la branche fait évidemment partie de l'offre de cours.

» programme des cours 2017

 

-----------------------------------------------------------------

Nouvelle brochure OFEN: Géothermie en Suisse - Une source d'énergie polyvalente

La nouvelle brochure de l'OFEN intitulée "Géothermie en Suisse - Une source d'énergie polyvalente"  est désormais disponible. Vous pouvez l'obtenir directement sur notre site internet sous la tubrique téléchargement.

 

>> plus d'infos

 

-----------------------------------------------------------------

PAC système-module

Le PAC système-module garantit une haute efficience de l'installation de pompe à chaleur par une combinaison optimale des divers composants, mais également grâce à une planification, installation et mise en service correctes et protocolées. Plus de 150 installateurs se sont qualifiés pour le PAC-S-M, depuis le début de la formation dédiée, fin 2014.

 

» présentation et documents

 

-----------------------------------------------------------------

Module Remplacement Chauffage Electrique - Session novembre 2017

 

Cette formation a pour objectif de transmettre les connaissances et le savoir-faire dans le domaine du remplacement des chauffages électriques directs, du point de vue de la législation actuelle, des solutions techniques ainsi que des aspects financiers et environnementaux.

 

Cette formation est ouverte à l’ensemble des professionnels de la construction concernés par la rénovation énergétique des bâtiments (p.ex. architectes, ingénieurs, installateurs, conseillers en énergie, propriétaires institutionnels).

 

Les personnes exerçant leur activité professionnelle dans le domaine des énergies renouvelables ou de l’efficacité énergétique dans le canton de Vaud ont la possibilité d’obtenir une subvention couvrant jusqu’à 75% de la finance d’inscription.

 

La formation est soutenue par l’État de Vaud dans le cadre du programme "100 millions pour les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique" ainsi que par l’OFEN et la CRDE.

 

Pour plus d’informations et s’inscrire, vous pouvez consulter le site internet du module RCE.

 

Prochaine édition du Swiss Cooling Expo

L'organisation de Swiss Cooling Expo vous avait promis une nouvelle et deuxième édition du salon national pour les professionnels des branches du froid, de la climatisation, de la pompe à chaleur et de la ventilation en Suisse et à l’international.  L'Association Suisse du Froid vous donnent rendez-vous le 8 novembre 2017 au Forum Fribourg.

 

>> Plus d'infos

 

-----------------------------------------------------------------

PAC-Système-Module: myclimate lance un programme de soutien pour les pompes à chaleur

En octobre 2016, myclimate a lancé un nouveau programme de financement: Une subvention de CHF 1000.- sera alors attribuée au remplacement de chauffages au mazout ou au gaz par une pompe à chaleur. Myclimate veut ainsi inciter l'installation de pompes à chaleur pour le remplacement de systèmes de chauffage au mazout ou au gaz, afin de réduire les émissions de CO2. Les experts myclimate ont calculé qu'en Suisse, une maison familiale émet, en moyenne, chaque année quatre tonnes de CO2 de moins quand elle est chauffée par une pompe à chaleur.

Pour l'obtention de cette subvention, deux conditions doivent être remplies: L'installation doit correspondre au standard de qualité du Pompe à chaleur Système-Module et aucune autre subvention cantonale doit être délivrée pour le même objet.

 

>> Plus d'infos

 

-----------------------------------------------------------------

Le PAC Système-Module; une condition pour l'obtention des subventions lors d'assainissement avec des PAC

 

Depuis le 1er janvier 2017, la plupart des cantons adoptent de nouvelles conditions pour le subventionnement lors du remplacement de systèmes de chauffages électriques, à gaz et au mazout par des pompes à chaleur. L'obligation d'installer un PAC Système-Module pour des installations jusqu'à 15 kW sera ainsi l'une des conditions sinéquanone pour l'obtention des subventions.

 

>> Plus d'infos

 

-----------------------------------------------------------------

Nouvelle brochure "Les pompes à chaleur"

En coopération avec EnergieSuisse, le GSP a mis en place une nouvelle brochure sur le chauffage par pompe à chaleur intitulée "Les pompes à chaleur": sûres, efficientes et durables.

 

>> Télécharger la brochure

 

-----------------------------------------------------------------

Sondes géothermiques sur le canton de Fribourg

Fribourg - La carte géothermique sera remaniée
La Liberté - Région - samedi 18 février 2017

La Gruyère - Les sondes retrouvent le chemin de la terre
La Gruyère - Environnement - mardi 14 février 2017

 

>> plus d'infos

 

-----------------------------------------------------------------

Les installations techniques du bâtiment soutiennent la réalisation des objectifs de la stratégie énergétique

Au vu de la part très importante du besoin en énergie des bâtiments et de l'influence des installations techniques sur ces besoins, l'efficience énergétique des installations est capitale. SuisseEnergie a mandaté une étude sur le potentiel d'économie dans ce domaine.

 
» plus d'informations

 

-----------------------------------------------------------------