tl_files/images/Logos/EHPA_WP_klein.jpg Grâce au Certificat de qualité PAC, vous trouvez les fournisseurs et leurs types de pompes à chaleur certifiées.
tl_files/images/Logos/Guetesiegel_EWS_klein.jpg Dans la Liste des foreurs de sondes géothermiques certifiés, vous trouvez les entreprises de forages actuellement au bénéfice d'un certificat de qualité.
tl_files/images/Illustrationen/telefon1.gif Dans notre Base de données d'adresses, vous trouvez les spécialistes pompe à chaleur de votre région! tl_files/images/Logos/Guetesiegel_WW-WP_klein.jpg Dans la Liste des chauffe-eau PAC, vous trouvez la liste des chauffe-eau pompe à chaleur certifiés.
animation animation animation animation animation

Le Groupement professionnel suisse pour les pompes à chaleur GSP réunit les principales organisations et entités qui agissent en faveur de la promotion et de la diffusion des pompes à chaleur. Ce sont notamment des constructeurs et fournisseurs de pompes à chaleur, des entreprises de forage de sondes géothermiques, des installateurs en chauffage, des planificateurs, des entreprises de distribution d'électricité, des associations et des institutions et autorités publiques. Avec des produits de haute qualité et des services complets, le gros potentiel de la technique des pompes à chaleur doit pouvoir être pleinement exploité. 

  » en savoir plus sur le GSP

                                                                                                                                                                                            

Service Ombudsman du GSP

 

tl_files/images/Anlagen/alpha2.jpg

 

 

Les propriétaires, installateurs ou fabricants qui rencontrent des problèmes avec leur installation de pompe à chaleur peuvent faire appel au service ombudsman du GSP, assuré par l'antenne romande d'information. Ce service propose des expertises, contrôles d'installations, conseils pour le remplacement de pompes à chaleur géothermiques et comparaisons d'offres. Un descriptif détaillé pour chaque prestation est disponible ci-dessous.

 

Expertise d'installations PAC

Contrôle d'installations   PAC Comparaison d'offres d'installations PAC Remplacement de PAC géothermique
>> Plus d'informations >> Plus d'informations >> Plus d'informations >> Plus d'informations

                                                                                                                                                                                            

Le programme des cours 2017 du GSP est en ligne!

Le programme des cours de "formation et perfectionnement" 2017 est publié. En quelques clics, il est possible de s'inscrire en ligne. En 2017, le GSP propose à nouveau des cours sur la rénovation de systèmes de chauffage avec pompe à chaleur, sur l'acoustique pour faire face aux questions d'émissions sonores, ainsi que sur le dimensionnement de sondes géothermiques selon SIA 384/6 sur 1 journée complète. Le cours des base à l'attention des "nouveaux arrivants" dans la branche fait évidemment partie de l'offre de cours.

» programme des cours 2017


Le PAC Système-Module; une condition pour l'obtention des subventions lors d'assainissement avec des PAC

 

Depuis le 1er janvier 2017, la plupart des cantons adoptent de nouvelles conditions pour le subventionnement lors du remplacement de systèmes de chauffages électriques, à gaz et au mazout par des pompes à chaleur. L'obligation d'installer un PAC Système-Module pour des installations jusqu'à 15 kW sera ainsi l'une des conditions sinéquanone pour l'obtention des subventions.

 

>> Plus d'infos

PAC système-module

Le PAC système-module garantit une haute efficience de l'installation de pompe à chaleur par une combinaison optimale des divers composants, mais également grâce à une planification, installation et mise en service correctes et protocolées. Plus de 150 installateurs se sont qualifiés pour le PAC-S-M, depuis le début de la formation dédiée, fin 2014.

 

» présentation et documents


Des subventions pour le remplacement des chauffages à mazout par une PAC dans le canton de Berne

Le nouveau programme d’encouragement du canton de Berne sur l'efficacité énergétique et énergies renouvelables du 18 mai 2016 encourage dorénavant le remplacement des chauffages à mazout par des énergies renouvelables (p.14). Jusqu’à présent ce n’était le cas que pour les chauffages électriques. Toute personne remplaçant dans le canton de Berne son chauffage au mazout  par un chauffage alimenté par des énergies renouvelables (p. ex. pompe à chaleur) se voit aujourd'hui récompensée par le versement de subventions par le canton.

 

>> plus d'informations

ENERGY CHALLENGE 2016

SuisseEnergie a lancé ce printemps la première campagne nationale annuelle sur l'efficacité énergétique et les énergies renouvelables - ENERGY CHALLENGE 2016. Cette tournée aura lieu dans neuf villes de l’énergie et proposera des thèmes ludiques sur le potentiel d'économie d'énergie et l'utilisation des énergies renouvelables dans la vie quotidienne. Un village de l’énergie prendra place sur chaque lieu des neuf villes hôtes sous forme de mobiles home dans le but d’une collaboration entre les ambassadeurs de l’énergie et la population afin de sensibiliser les gens aux défis de l’énergie.

 

>> plus d'informations

PAC-Système-Module: myclimate lance un programme de soutien pour les pompes à chaleur

En octobre 2016, myclimate a lancé un nouveau programme de financement: Une subvention de CHF 1000.- sera alors attribuée au remplacement de chauffages au mazout ou au gaz par une pompe à chaleur. Myclimate veut ainsi inciter l'installation de pompes à chaleur pour le remplacement de systèmes de chauffage au mazout ou au gaz, afin de réduire les émissions de CO2. Les experts myclimate ont calculé qu'en Suisse, une maison familiale émet, en moyenne, chaque année quatre tonnes de CO2 de moins quand elle est chauffée par une pompe à chaleur.

Pour l'obtention de cette subvention, deux conditions doivent être remplies: L'installation doit correspondre au standard de qualité du Pompe à chaleur Système-Module et aucune autre subvention cantonale doit être délivrée pour le même objet.

 

>> Plus d'infos

Forum du chauffage à distance 2017

 

26 janvier 2017 à Bienne

La transition énergétique ne peut se faire sans une transition du chauffage. Par « transition du chauffage », nous entendons le remplacement à grande échelle des énergies fossiles par des énergies renouvelables. 

 

Le « Livre blanc du chauffage à distance » présente l’immense potentiel des énergies renouvelables pour le chauffage et le froid à distance. Cependant, même une infime partie des visions à long terme (2050/60) pour le chauffage à distance présentées dans cet ouvrage ne pourra être mise en œuvre qu’avec des investisseurs convaincus par le succès d’investissements à long terme dans les infrastructures à créer en vue de l’approvisionnement en chaleur et froid.

 

Ce sujet particulièrement crucial figure au programme du Forum du chauffage à distance 2017.

 

>> Plus d'infos et inscriptions

>> Flyer

ER'17 SYMPOSIUM

 

29-30 mars 2017 à Yverdon-les-Bains

La huitième édition du Symposium sur l’Efficacité Energétique, les Energies Renouvelables et l’Environnement dans le domaine du Bâtiment (Symposium ER)  aura lieu les 29 et 30 mars 2017 dans les locaux de la HEIG-VD à Yverdon-les-Bains.

Pour l’édition 2017 du Symposium, une réflexion sera menée sur une thématique particulièrement importante et d’actualité. Il s’agit des performances thermiques réelles des bâtiments ainsi que des raisons expliquant les divergences avec les performances attendues. 

 

>> Plus d'infos et inscriptions

Nouvelle brochure "Les pompes à chaleur"

En coopération avec EnergieSuisse, le GSP a mis en place une nouvelle brochure sur le chauffage par pompe à chaleur intitulée "Les pompes à chaleur": sûres, efficientes et durables.

 

>> Télécharger la brochure

Les installations techniques du bâtiment soutiennent la réalisation des objectifs de la stratégie énergétique

Au vu de la part très importante du besoin en énergie des bâtiments et de l'influence des installations techniques sur ces besoins, l'efficience énergétique des installations est capitale. SuisseEnergie a mandaté une étude sur le potentiel d'économie dans ce domaine.

 
» plus d'informations