Examen

Examen « Partenaire GSP certifié »

Conditions préalables pour s’inscrire à l’examen:

  • Un certificat de capacité de la branche technique du bâtiment, ou 3 ans de pratique dans la branche, ou un diplôme d’une haute école, est requis.
  • De plus, la participation aux deux jours du cours avancé, au cours de dimensionnement des sondes géothermiques et à celui sur l’acoustique est la seconde condition requise pour s’inscrire à l’examen. L’inscription à l’examen se réalise évidemment à l’issue des cours.
  • Le cours de base, qui transmet les principes de la technique de la pompe à chaleur et de leur application est facultatif. C’est-à-dire que les spécialistes en technique du bâtiment bénéficiant de quelques années d’expérience dans l’étude et/ou l’installation de pompes à chaleur et en conséquence possédant déjà les bases exigées ne sont pas obligés de suivre le cours de base.

L’examen se déroule en 3 phases:

  1. Discussion sur un projet présenté par les experts que le candidat peut consulter avant d’entrer à l’examen (environ 30 min)
  2. Interrogation orale sur la base d’un questionnaire préparé conformément au contenu du cours (environ 45 min)
  3. Interrogation écrite sur la base d’un questionnaire à choix multiples (20 min)

Chaque phase est évaluée et fait l’objet d’une note de 1 à 6. L’examen est réussi lorsque le candidat a obtenu la note minimum de 4 pour chaque phase.

L’examen a lieu en présence de deux experts qui travaillent en équipe (un questionne, l’autre protocole les réponses)
Les personnes qui ont suivi les cours « avancé » de 2 jours, le cours « sondes géothermiques selon 384/6 » et le cours « acoustique » sont averties par email des dates de l’examen.

Coût de l’examen
Frs. 1200.–, ou Frs. 900.– membres GSP; hors TVA.
Pour les réductions cantonales, cf page Coûts.

Intervenants
Spécialistes confirmés en technique du bâtiment et autres experts spécialisés.

Dates de l’examen
La session d’examen pour les candidats valaisans a généralement lieu en à la fin du printemps (date à définir). La session pour les candidats des autres cantons sera organisée à la fin de la dernière session de cours de l’année, soit novembre 2019. Les dates exactes seront communiquées à l’automne, par e-mail, à tous les candidats ayant le droit de s’y inscrire (donc qui ont suivi les cours n°2, 3 et 4).

Si vous souhaitez vous inscrire à l’examen et que vous remplissez les conditions pour vous présenter, ou si vous ne recevez pas le mail, veuillez prendre contact à l’adresse suivante: info@pac.ch

Règlement d’examen (PDF en allemand)

Sponsors formation

     

 

Partenaires formation