Outil de planification pour pompes à chaleur air / eau

L’outil fournit les modèles de pompe à chaleur capables de respecter les contraintes par rapport à un récepteur placé dans une zone classée de sensibilité au bruit. Le calcul est établi à partir de l’index de données sonores du GSP/Cercle du Bruit et les valeurs limites de niveau pression sonore correspondantes au certificat de protection contre le bruit, conformément à l’aide à la mise en application du Cercle Bruit.

  • Plage (Min - Max)

    La puissance calorifique requise par une pompe à chaleur dépend de la taille du bâtiment, de l’isolation thermique de son enveloppe, du système de chauffage et des habitudes de consommation des résidents. La puissance calorifique requise de la pompe à chaleur comprend les services requis pour couvrir la demande de chauffage, les besoins en eau chaude sanitaire et les éventuelles applications supplémentaires (par exemple, le chauffage de piscines). Dans le site web de SuisseEnergie de l’Office fédéral de l’Énergie, plus d’informations sont disponibles (p.ex. L’Outil d’aide au dimensionnement et à la planification pour les pompes à chaleur).

  • Bâtiments voisins; si la parcelle voisine est non aménagée, il s’agit de la distance jusqu’à la limite de construction ; pour des immeubles collectifs, il s’agit de la distance entre façades.

    C’est la distance entre la pompe à chaleur/saut de loup et le milieu de la fenêtre la plus proche parmi les pièces sensibles au bruit de son entourage (chambre, salon, cuisine, salle de classe, etc.).

  • Au lieu de réception (pièce sensible) de l’onde sonore.

    Pour l’évaluation du bruit de la pompe à chaleur, le degré de sensibilité au bruit (DS) dans la zone à proximité du système est déterminant. L’affectation du degré de sensibilité DS peut correspondre à celle décrite dans des plans de zone municipale resp. aux plans des degrés de sensibilité au bruit élaborés par les cantons. Souvent, ces informations sont disponibles sur le géoportail de la commune ou du canton.

  • En fonction de l’emplacement de la pompe à chaleur par rapport aux murs, le son ne peut pas se propager dans toutes les directions. En conséquence, l’on distingue entre trois types d’emplacement de la pompe à chaleur:
    ‐ PAC/Saut de loup en emplacement libre (au moins à 5 mètres d’un mur)
    ‐ PAC/Saut de loup à l’extérieur « sur la façade » (<5 mètres du mur)
    ‐ PAC/ Saut de loup au coin intérieur de rencontre (concavité) de deux façades (<5 mètres d’une d’elles)