Module 1 : Les bases de la technologie des PAC (1/2 journée)

Public-cible

Les personnes qui ont régulièrement à faire aux pompes à chaleur, mais qui n’ont pas ou peu de connaissances sur la conception et le fonctionnement d’une pompe à chaleur (par exemple, les employés administratifs, les commerciaux, les monteurs d’installations de chauffage, les apprentis en 4e année de formation, les électriciens, les gardiens, les employés des sociétés des syndics d’immeubles, les consultants en énergie, les consultants CECB, les architectes, les employés des autorités municipales du bâtiment, etc.)

Objectifs

A l’issue de la formation, les participants :

  • Connaissent l’importance des pompes à chaleur sur le marché du chauffage
  • Connaissent les éléments/composants les plus importants d’une PAC et sont en mesure d’expliquer le fonctionnement d’une pompe à chaleur
  • Connaissent la signification et les principales caractéristiques des systèmes d’assurance qualité « Certificat de qualité » et « PAC Système-Module »
  • Connaissent les conditions-cadres les plus importantes pour l’utilisation efficace d’une pompe à chaleur
  • Connaissent les avantages et les inconvénients des sources de chaleur air, terre et eau
  • Connaissent les caractéristiques des types de pompes à chaleur air/eau, saumure/eau, eau/eau et air/air
  • Connaissent les avantages et les inconvénients des différents systèmes de dissipation de chaleur (radiateurs, chauffage par le sol) en relation avec une pompe à chaleur
  • Connaissent et comprennent les paramètres, tels que COPA, le coefficient de performance COP, SCOP
  • Connaissent les tâches et les responsabilités des spécialistes impliqués dans la planification et l’installation d’une installation PAC

Durée du cours (1/2 journée)

4 cours de 50 minutes chacun

Paiement

Le paiement se fait en principe avant la date du cours. En cas de désistement 2 semaines avant la date du cours, 50% du prix du cours sera retenu. En cas d’annulation 4 jours avant la date du cours, ou d’absence le jour même, aucun remboursement n’est possible. En cas d’empêchement, il est possible de désigner un remplaçant.

Conférenciers

Spécialistes expérimentés des techniques du bâtiment, divers experts.

Nombre de participants

Min. 12 personnes, max. 20 personnes.

Organisation & Information

Groupement professionnel suisse pour les pompes à chaleur (GSP)
M. Maxime Freymond
Chemin de Tabac-Rhône 12
1893 Illarsaz
T +41 (0)24 426 02 11
info@pac.ch

Ce cours peut être organisé en entreprise à l’interne, pour ses propres employés ou ses clients et cela à un tarif très compétitif.

Les inscriptions pour un contingent de participants avec possibilité d’inscrire une ou plusieurs personnes aux différents cours tout au long de l’année sont également possibles.

Dans l’un ou l’autre cas, vous voudrez bien contacter l’Antenne romande du GSP.

Partenaires formation

 

Inscription